Les Corps Saints

mercredi 11 mars 2009
par Bailly Eric

         

Châsse du Premier Empire "LE FIERTE".

Aux angles se trouvent les 4 évangélistes: Matthieu, Luc, Marc et Jean. La châsse renferme 16 sachets de reliques, ramenées après la terreur de 1793 par les paroissiens.

 

 

 

Châsse du Second Empire.

Don de sa Majesté l'Empereur NAPOLÉON III. La châsse renferme les reliques de la Sainte Vierge, Saint Jean Baptistes, Saint Firmin martyr, Sainte Marie Madeleine, Saint Adrien, Saint Etienne, Saint Laurent, Saint Domice, Des Saints Innocents, la vierge d'Aaron et du buisson de Moïse.

 

 

 

 

Châsse de Sainte Agnès.

Sainte Agnès: Vierge romaine du IVème siècle. Considérée comme le symbole et la gardienne de la pureté chrétienne. Elle renferme de nombreuses reliques de Saints.

 

 

 

 

       

Chapelle - Don de Philipe de Montigny.

Gouverneur pour sa Majesté des villes, château et citadelle de Dieppe, Seigneur de Montigny, Long, Longpré, Sours, Ponessant, Le verger et autres lieux. U1686

 

Ensemble des objets nécessaires pour dire la messe, comprenant un calice, une patène, une clochette, un plateau et deux burettes. Réalisée en vermeil.

 

Triptyque.

Bois peint du XIIIème siècle. Représentant de chaque côté d'une croix creusée dans le bois, la Sainte Vierge et Saint Jean, sur l'intérieur des volets deux Saintes, et sur l'extérieur des volets Saint Pierre et saint Paul.

 

 

 

 

Reliquaire de la Tentation du Christ du Désert.

XIIIème siècle. Reliquaire portatif "phylactère" en argent niellé. Fermé par deux plaques d'argent représentant d'un côté: Dieu créant l'homme et la femme, de l'autre côté la tentation du Christ par le démon. D'un côté est gravé "De sepulchro domini, De spulchro mariae". De l'autre côté "De nativitate, de lapide calvari, de clavo domini".

 

 

 

 

Reliquaire de Saint Vincent et Saint Théodore.

XVIème siècle. De forme cylindrique, il se compose d'un tube en cristal fermé aux extrémités par deux clés en argent, au dessus est une frise dorée.

 

 

 

 

Reliquaire de Saint Louis.

XVème siècle. Trois pieds feuillus supportent la base du reliquaire, sur la partie haute, une fenêtre rectangulaire ornée de denticule laisse voir la relique du bras de Saint Louis. Le sommet de la fiole muni de créneaux est constitué d'une bague où on lit une inscription gothique "De sto ludovico".

 

 

Reliquaire de Saint Christophe.

Oeuvre la plus précieuse du Trésor de Longpré les Corps Saints.

Cette statue fut réalisé au début du XVIème siècle par un orfèvre dont le poinçon à été frappé trois fois sur les épaules des personnages, d'une hauteur de 53 cm, le reliquaire représente Saint Christophe passant un fleuve en portant l'enfant Jésus sur les épaules.

La statue est en bois recouvert de lame d'argent et d'or, l'ensemble est cloué et épouse parfaitement la ligne des vétements, une parcelle d'os de Saint Christophe est enchâssée dans du cristal.

16 pierres précieuses sont incrustées dans le reliquaire: 8 topazes, 3 rubis, 2 béryls, 1 améthyste, 1 rouge, 1 émeraude. Dans le socle se trouvent des parties de pierre ayant servi à lapider Saint Etienne.

 

Le Saint Christophe de Longpré les Corps Saints fut exposé:

                En 1900 à Paris au Petit Palais. Lors de l'Exposition Universelle.

                En 1965 à Paris, au musée des Arts Décoratifs. Lors de l'exposition  sur les Trésors des Cathédrales et Églises de France.

                En 1987 à Saint Riquier (80). Lors de l'exposition sur les Saints guérisseurs.

.Croix en argent estampé.

On connait en Picardie plusieurs croix analogues à celle-ci. Quoique d'époques différentes, toutes sont très élégantes de forme.

Comme ses congénères, la suite à taper..............

 

 

 

 

 


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Le site de la Mairie

lundi 15 février 2010

Ne manquez pas de visiter le site de la Mairie de Longpré les Corps Saints. Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le village.

Sur le Web : Le site de la Mairie

Cartes postales anciennes

mardi 29 août 2006

Les cartes postales anciennes.

A découvrir !!

228 cartes anciennes de Longpré.

JPEG - 44.7 ko

Sur le Web : Voir les cartes