La fanfare de Longpré.

samedi 13 décembre 2008
par Bailly Eric

La fanfare de Longpré

La fanfare à Longpré les corps saints.

Nous trouvons peu de traces de l'histoire de la fanfare de Longpré. Grâce à la dernière mise en ligne des documents Maqueron par la bibliothèque d'Abbeville, et nous les en remercions, nous trouvons un dessin ainsi que la description de la bannière de cette fanfare que nous vous produisons ici:

Nous lançons un appel ici aux personnes connaissant l'histoire de cette fanfare, pour nous faire part de leurs témoignages et aussi des documents photographiques ou autres qu'ils auraient en leur possession.

La description sous la reproduction de cette bannière est ainsi faite: Bannière en moire antique ou en velours anglais, doublure soie, lyre et inscription (30 lettres), brodé sur drap d'or, galon byzantin, frange cordelière et glands, or mi-fin, traverse en palissandre, bâton se démontant avec grand lyre.

cette bannière est issue d'un catalogue de vente, il y est indiqué l'année 1878.

Des générations entière sont passé dans cette fanfare, moi-même j'y ai appris le solfège dans les années 1973, je m'en souvient peu, je n'ai pas eu la chance de faire des sorties, ni d'ailleurs de pratiquer un instruments, Le chef de la fanfare s'appelait Mr Boulanger, un homme grand et d'une carrure imposante, à l'époque il m'intimidait, il possédait une voix rauque et puissante qui avait vite fait de calmer nos ardeur lors des cours de solfège. Nous prenions ces cours dans une salle au dessus de l'ancien cinéma, cette pièce était très froide et Mr Boulanger allumais le chauffage à son arrivé, un brûleur a gaz, je garde un très bon souvenir de cette personne qui était une figure très connu dans le village, malgré la qualité de ses cours et le plaisir qu'il prenait à enseigner sa passion, je n'ai pas continué l'apprentissage de la musique, si je me souviens bien, je voulais jouer un instrument (la clarinette), mais Mr Boulanger ne donnez un instrument que lorsque le solfège était parfaitement assimilé, mon impatience m'a fait arrêter trop tôt.

Nous remercions également Mme Christine Drouart ainsi que son oncle Mr Jacky Drouart pour les photos qu'ils nous ont fait parvenir, nous n'avons pu situer dans le temps ces photos, personnellement je pense qu'elles ont été prise dans les années 1950, si vous reconnaissez quelqu'un ou si vous pensez avoir des informations, contactez nous.

Vous pourrez remarquez sur certaine des photos la bannière de la fanfare, mais elle ne ressemble pas du tout au dessin, la description de la bannière ainsi que sa reproduction est daté des années 1890 environs.

 

 

Photo prise à Saint Valéry. Sont présent  Marceau Drouart en bas à droite, son frère Clotaire et son fils Roger.

Remerciement à Mr Jacky Drouart, Mme Christine Drouart et à la Bibliothèque Municipale d'Abbeville.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • La fanfare de Longpré.

Brèves

Le site de la Mairie

lundi 15 février 2010

Ne manquez pas de visiter le site de la Mairie de Longpré les Corps Saints. Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le village.

Sur le Web : Le site de la Mairie

Cartes postales anciennes

mardi 29 août 2006

Les cartes postales anciennes.

A découvrir !!

228 cartes anciennes de Longpré.

JPEG - 44.7 ko

Sur le Web : Voir les cartes