Longpré, hier et aujourd’hui.

dimanche 10 septembre 2006
par Bailly Eric

Longpré, hier et aujourd'hui  

Longpré à terriblement changé au cours des siècles, surtout lors de la deuxième guerre mondiale, détruit à       90 %, il a fallu du coeur et du courage, et surtout l'amour du pays pour revenir y vivre, ce village aurait pu terminer en souvenir de la folie destructrice du III ème Reich, mais les valeureux Longiprates sont revenu pour, rebâtir, à force de volonté et de courage, ils nous ont livré le village tel que nous le connaissons aujourd'hui.

    La collégiale.

    Les rues.

    Les bâtiments publics.

    Les écoles.

La collégiale

Comme vous pourrez le voir, en ce qui concerne la Collégiale, les dégâts du temps sont très importants, je crois qu'il faudrait songer à entreprendre des travaux de sauvetage, si nous voulons que les générations futures puissent avoir le bonheur de pouvoir observer les vestiges que nous ont laissé nos prédécesseurs.

Cette photo représente l'ange sculpté sur le côté droit du portail sud de la collégiale, la photo de gauche représente cette sculpture vers 1900-1910, la photo de droite à été prise par moi-même en février 2006, comme vous pouvez le voir, les dégâts causés par le temps sont très importants.

Les rues

Nous entrons dans ce chapitre dans les rues de Longpré et allons essayer de montrer ce qui peut rester de l'ancienne ville, comparer l'ancien et le nouveau. A savoir que le village à été détruit à 92% les 5 et 6 juin 1940.

Nul doute que pour ceux qui ont vécu ici avant guerre, leurs mémoires les aideras et m'aideras aussi.

I

Ici nous trouvons la Grande Rue, même si la photo n'a pas le même plan, Je pense que la maison fléchée est la même que sur la carte postale de gauche, fléchée également. Comme vous pouvez le voir, la différence dans le prolongement de la rue est flagrante.

 

 


Commentaires

vendredi 1er novembre 2013 à 14h19

Superbe après-midi car elle débute avec la lecture charmante... Sara qui édite ce site de voyance par webcam gratuit

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Le site de la Mairie

lundi 15 février 2010

Ne manquez pas de visiter le site de la Mairie de Longpré les Corps Saints. Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le village.

Sur le Web : Le site de la Mairie

Cartes postales anciennes

mardi 29 août 2006

Les cartes postales anciennes.

A découvrir !!

228 cartes anciennes de Longpré.

JPEG - 44.7 ko

Sur le Web : Voir les cartes